Wednesday 18 July 2012

Mexique: la victoire de Peña Nieto contestée

Par , publié le

Lopez Obrador, le candidat de la gauche, a annoncé qu'il allait saisir le tribunal électoral. Samedi, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Mexico.

MEXIQUE - A peine élu, Enrique Peña Nieto, le nouveau président, est contesté par la rue et par son principal opposant, Lopez Obrador, qui menace de saisir le tribunal électoral. 

afp.com/Yuri Cortez

Une semaine après sa victoire, Enrique Peña Nieto, le nouveau président du Mexique, est pris entre deux feux. D'un côté, son opposant malheureux, le candidat de la gauche Lopez Obrador, a annoncé dimanche qu'il allait saisir le tribunal électoral pour contester la victoire du candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), confirmée le 6 juillet. La veille, des dizaines de milliers de personnes manifestaient dans les rues de Mexico.

Lopez Obrador a annoncé dimanche qu'il contesterait devant le tribunal électoral le résultat de l'élection. "Nous irons devant le tribunal dans les prochains jours", a déclaré lors d'une conférence de presse Jesus Zambrano, président du Parti de la révolution démocratique (PRD), une des trois formations politiques alliées qui ont soutenu Lopez Obrador.

Celui-ci avait vite annoncé son rejet des résultats des élections en affirmant lors d'une conférence de presse jeudi que le PRI avait "acheté des millions de votes" en distribuant des bons d'achat aux électeurs.

Avec sa victoire, Peña Nieto ramène au pouvoir le PRI, qui a gouverné le pays pendant 71 ans jusqu'en 2000. Selon les résultats définitifs de l'Institut fédéral électoral (IFE), le candidat du PRI avait obtenu 38,21% des voix, devant le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, crédité de 31,59%.

En 2006, Lopez Obrador avait déjà dénoncé une fraude dans le scrutin présidentiel perdu par 0,56% de différence avec l'actuel président sortant Felipe Calderon. Ses partisans avaient bloqué pendant plus de six semaines le centre de la capitale.
"La démocratie, pas des feuilletons"

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Mexico contre Enrique Peña Nieto. Ils l'accusent notamment d'avoir gagné avec l'appui des télévisions et l'achat de voix.

La manifestation était composée en majorité de jeunes, très actifs pendant la campagne, dont certains portaient sur la tête une boîte faisant office de poste de télévision pour protester contre Televisa, la plus grande chaîne de langue hispanique. Cette dernière est accusée de soutien au candidat du PRI, accusation fondée d'après des documents compromettants publiés par le quotidien britannique The Guardian.

"Nous voulons la démocratie, pas des feuilletons", proclamait l'une des pancartes, en référence à Angelica Rivera, l'épouse de Peña Nieto, populaire actrice de séries télévisées.

Avec  AFP

Source: L'Express
Via: Comparte tu Wifi

No comments:

Post a Comment